"

“LUGHNASADH” 

 Verveine, Jasmin, tubéreuse, gardénia, Cèdre, Jade, Cristal de Roche, Malachite, Lavande, Rose et Marjolaine. 

3ème sabbat sur 4 de la roue de l’année: le sabbat de Lughnasadh, qui se fête dans la nuit du 31 juillet au 1er Août, ainsi que durant la journée du 1er. Il représente la première récolte. 

Dans la mythologie celtique irlandaise, Lughnasadh célèbre “Lug” le dieu-roi représentant la souveraineté et la lumière, assurant l’éternité des cycles de mort et de renaissance. Dieu de la lumière, du savoir et des arts. La légende raconte que le Dieu Lug a créé cette fête en l’honneur de sa mère, la déesse Tailtiu, morte d’épuisement après avoir transformé les forêts irlandaises en plaines cultivables.C’est donc une fête célébrant la royauté et la redistribution des richesses. Pour les Nordiques, c’est le jour de la fête du pain, on récolte les premiers grains servant à la production de la farine. On rend grâce à la Déesse pour l'abondance des premières récoltes et on lui demande la poursuite de cette abondance. 

Cette période permet de s’ouvrir au changement de saison, et de s’unir aux énergies de la nature. Les forces de celle-ci décroissent, au fur et à mesure que le Soleil se lève toujours plus au sud chaque jour. Les nuits s’allongent et l’été s’en va doucement. C’est le bon moment pour favoriser l’abondance, la santé, la prospérité et la chance car on profite enfin des récoltes. Un moment pour donner de soi, car pour recevoir il faut aussi savoir donner. Il s’agit aussi de faire germer les premières graines de l’introspection qui aura* lieu durant l’hiver. La gratitude et la réflexion sont aussi importantes.




Pour commander une bougie à Douce Lueur Sophro: